Des milliers de Juifs français orthodoxes ont assisté mardi soir à une grande soirée qui s’est déroulée dans les salons Dock Pullman, à Paris, à l’occasion de la visite des Rabbis de Satmar et de Psheworsk.

Ces derniers ont fait le déplacement en compagnie de donateurs qui apportent leur contribution financière pour ‘renforcer l’éducation juive religieuse’ chez les Juifs français.

L’événement, organisé par les institutions ‘Yad Mordeh’aï’ du Rav Katz, ‘Birkat Hatora’ du Rav Toledano et ‘Emet Leyaakov’ du Rav Rottenberg, a eu lieu en présence de rabbins de France et d’Europe.

Les deux Admourim tenaient dans leur message, prononcé en Yiddish, à ‘mettre en garde’ les Juifs français comptant immigrer en Israël, estimant que ces derniers ‘risquaient de perdre leurs liens avec la tradition juive’.

L’un des donateurs a déclaré que ‘précisément en Israël, les enfants étudiaient dans des écoles publiques’ et qu’à cause de cela, ‘on perdait la prochaine génération’.

Ces deux Admourim œuvrent pour soutenir les écoles juives en France où seul un enseignement religieux est prodigué ‘afin de persuader la communauté juive locale de procurer une éducation juive aux enfants’.

Mais il faut savoir qu’en Israël, il existe un certain nombre d’organismes qui aident justement les Olim de France à s’intégrer harmonieusement dans un cadre strictement religieux, avec un support spirituel, comme le fait notamment Derech Laolim. laolim.com ou Ner Yaalé parmi d’autres.

N’oublions pas, dans ce contexte, que ces deux Admourim ont réuni il y a quelques semaines un grand rassemblement extrémiste dans un stade de New York pour dénoncer l’approche des grands de la génération, ‘Guedolim’, Rav Steinman et Rav Haim Kaniewsky, sur la façon d’aborder l’enrôlement des étudiants de Yeshivot en Israël.