Des dizaines de milliers de personnes ont assisté lundi soir à la Hiloula centrale en souvenir du Rav Israël Abouhatsira zts’l, appelé respectueusement Baba Salé, dans la ville de Netivot où il résidait jusqu’à son décès, il y a trente-trois ans.

La commémoration s’est déroulée en présence notamment de l’un de ses fils, Rav Barouh’ Abouhatsira, du grand rabbin séfarade d’Israël, Rav Itshak Yossef, du Rav Yaakov Ifergan, du Rav Itshak Grossman, du Rav Pinhas Abouhatsira et du Rav Yehiel Abouhatsira.

Dans son discours, le Rav Barouh’ Abouhatsira a évoqué le souvenir de son père, rappelant qu’il avait créé de nombreuses institutions et indiquant que des efforts étaient déployés à l’heure actuelle pour ouvrir une nouvelle Yeshiva Ketana.

Le leader du parti Shass Arieh Dery, ministre de l’Intérieur, a annoncé la création d’un centre érigé pour perpétuer l’héritage spirituel du Baba Salé. Il a précisé : « Il s’agira d’un lieu particulier où tout le monde pourra se rendre pour découvrir l’œuvre du Tsadik qui vivait parmi nous, sa sainteté, son enseignement et sa grandeur ».

Dery a ajouté: “Le public séfarade doit beaucoup à ce Tsadik. Grâce à lui, nous avons découvert les grands hommes de notre patrimoine. Il nous a laissé son fils qui a pris sur lui de poursuivre son œuvre en créant de nouvelles institutions magnifiques comprenant des jardins d’enfants, des Talmudei Tora, des Kollels, etc. ».