Theresa May, Première ministre du Royaume-Uni, a signé dans la nuit (de mercredi) la lettre officielle dans laquelle elle annonçait au président du Conseil de l’Europe Donald Tusk que son pays se retirait de l’UE.

La lettre devait être remise à son destinataire dans le courant de la matinée. Cela signifie que la Grande Bretagne a définitivement quitté l’Union européenne.

May a prévu également de prononcer un discours au parlement de Londres pour faire part de sa démarche et dire que ‘le Brexit est en marche’.

Le processus sera tout de même assez long puisqu’on parle de deux ans pour que toutes les formalités soient effectuées. Pendant cette période, des pourparlers auront lieu entre le gouvernement britannique et l’UE afin de déterminer quelles seront leurs relations lorsque tout sera réglé.

Avant la publication officielle du retrait, le bureau de la Première ministre britannique a publié un communiqué indiquant que Mme May s’était entretenue sur ce sujet avec le président du Conseil de l’Europe Donald Tusk, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Au cours de cet entretien, les quatre protagonistes ont convenu qu’il était important, dans ce contexte, de mener des négociations dans un état d’esprit positif et de continuer de considérer la Grande Bretagne comme un allié proche de l’Union européenne.

Il convient de rappeler que la décision de quitter l’UE a été prise par le gouvernement britannique précédent à la suite d’un référendum au cours duquel la population s’était prononcée en majorité pour le Brexit. L’ancien Premier ministre David Cameron, du parti conservateur, qui souhaitait pour sa part rester au sein de l’UE, avait démissionné et avait été remplacé, après des élections, par Theresa May, leader du même parti.