Une chaîne de télévision britannique a été taxée d’une amende de 75 000 Livres Sterling pour avoir diffusé un contenu antisémite dans une de ses émissions.

L’Ofcom, Office fédéral de la communication, régulateur de la radiodiffusion au Royaume Uni, a imposé cette amende à la Mohiuddin Digital Television Limited, qui exploite Noor TV, une chaîne de langue ourdoue (langue indo-iranienne) destinée aux musulmans d’Europe et diffusant au Royaume-Uni.

Les faits, rapportés par le Jewish Chronicle, remontent au mois de novembre 2015 : la chaine avait présenté un programme au cours duquel un soi-disant ‘érudit’, le mufti Allama Mufti Muhammad Saeed Sialvi Sahib, avait déclaré que le prophète Mohammed avait dit à ses disciples : « Celui qui parmi vous croise un Juif devrait le tuer immédiatement. »

Dans le texte de sa décision, l’Ofcom a précisé que le prétendu savant musulman « s’était exprimé dans des termes sans équivoque en faveur du meurtre d’une personne juive », en présentant ce crime  comme ‘un exemple de dévotion et d’obéissance dans le contexte de la foi islamique’.

La chaîne Noor TV aurait reconnu avoir commis une infraction et aurait même présenté ses excuses à l’antenne. Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’Ofcom lui inflige une amende pour contenu plus que douteux. En 2013, la chaîne avait été frappée d’une amende de 85 000 Livres Sterling suite aux propos d’un animateur qui avait prétendu que ‘c’était un devoir pour les musulmans de tuer quiconque insulterait le prophète Mohammed’.