Une foule impressionnante s’est réunie mardi soir dans les rues de Beitar Illit pour marquer la fin de la semaine de deuil observée par la famille Ginzburg après le décès tragique de ses deux enfants, Efrat et Zvi, âgés de quatre et deux ans.

Ils ont perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré dans leur appartement et a tout détruit. Ce rassemblement a eu lieu sous l’impulsion de plusieurs rabbins de la ville qui ont jugé nécessaire d’apporter du réconfort à la population et de la renforcer dans sa Emouna après cette tragédie.

Ils étaient des milliers à répondre à cet appel. Le Rav Moché David Adler, rabbin d’une des communautés de la ville, a pris la parole le premier pour réciter des Tehilim. Ensuite, le grand-père des deux petites victimes, Rav Nathan David Schapira, a évoqué le drame en versant des larmes amères. Il a raconté les miracles qui s’étaient produits ‘où apparaissait clairement la main de D.’. Il a également remercié les rabbins de la ville et tous les habitants pour le soutien qu’ils apportaient à la famille endeuillée.

Le Rav Elimelech Biderman, personnalité influente de la cité, a ensuite prononcé son discours, rappelant les autres malheurs survenus dans la ville au cours de l’année, citant notamment le décès de plusieurs jeunes gens.

Il a exhorté l’assistance à se renforcer en devenant plus scrupuleux dans l’accomplissement des Mitsvoth en affirmant ‘qu’il suffisait parfois d’un petit geste pour faire modifier les décrets’.

Le Rav Binyamin Finkel, Mashguiah et ami de la famille, a tenu à exprimer son admiration face au courage de celle-ci face à l’épreuve et a demandé à chacun d’observer plus sérieusement les lois concernant les rapports de l’homme avec son prochain.