Un livre de grammaire hébraïque datant du 16e siècle vient d’être restitué à la république tchèque. Cet ouvrage ancien appartenait à la bibliothèque de la communauté juive de Prague qui l’avait conservé jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

L’information a été publiée par le site de Hamodia en anglais qui précise que le directeur du musée juif de Prague, Leo Pavlat, a salué la restitution de ce livre si rare après tant d’années, soulignant qu’il s’agissait pour tous d’un ‘moment exceptionnel’.

On ignore encore dans quelles circonstances il a disparu pendant tout ce temps. Il a refait son apparition l’an dernier à New York dans une vente aux enchères organisée par la ‘Kestenbaum & Company’, spécialisée dans les objets judaïca et les livres rares mais il a été retiré à la demande du musée.

Le livre qui a pour titre ‘Mikneh Avram – Peculium Abrae’, publié en Italie en 1523, est présenté en deux langues, l’hébreu et le latin. Son auteur, Abraham Ben Meir de Balmes, était un Juif italien.   

Le directeur de la maison de vente qui s’est chargée de la transaction, Daniel Kestenbaum, a indiqué que le livre avait été cédé au musée par son dernier propriétaire, chercheur à Jérusalem, qui avait laissé un message expliquant son geste généreux mais avait tenu à garder l’anonymat.

Son propriétaire précédent, indique encore Hamodia, était le linguiste Zeev Ben Haïm, ancien président de l’Académie de la Langue Hébraïque. Né en 1907 dans l’empire austro-hongrois, il s’était installé en Eretz Israël, appelé encore Palestine, en 1933.