Le gouvernement italien a honoré d’un titre prestigieux une rescapée juive de la Shoah. Il s’agit de Liliana Segre, 87 ans, qui fait partie des rares enfants qui sont revenus des camps de la mort.

Elle vient de se voir attribuer la charge de sénateur à vie à laquelle accèdent de droit, d’après la constitution italienne, les anciens présidents de la République ainsi que des citoyens qui ont ‘honoré leur patrie par leurs mérites éminents dans le domaine social, scientifique, artistique ou littéraire’.

L’annonce de cette distinction a été faite par le cabinet du président italien Sergio Mattarella. Il a expliqué que Liliana Segre avait été choisie parce qu’elle avait rendu sa nation ‘fière de l’engagement qu’elle avait pris de raconter aux enfants, dans les écoles, ce qui s’était passé pendant la Shoah’.

Liliana Segre et sa famille sont entrées dans la clandestinité en 1938, après la promulgation des lois racistes. Mais elle a été arrêtée avec les siens en 1943 et ils ont été envoyés depuis Milan vers les camps de concentration nazis.

Plus de 8 000 Juifs italiens ont été déportés pendant la Seconde Guerre mondiale sur une communauté qui comptait en 1933 environ 50 000 membres. La majorité d’entre eux ont été dirigés sur Auschwitz. Un millier seulement sont revenus après la Tourmente. Quant aux enfants, ils ne sont que 25, sur les 775 qui ont été déportés en Italie, à avoir survécu.

D’après le journal italien ‘Corriere della Sera’, pendant des décennies, Liliana Segre n’a pas voulu évoquer cette période terrible de son existence. Mais en 1990, elle a compris l’importance de son témoignage et elle a sillonné l’Italie pour parler de la Shoah aux élèves et aux étudiants.

Elle est en outre l’une des initiatrices de la construction d’un mémorial de la Shoah à la gare centrale de Milan, sur le quai à partir duquel Segre et des centaines d’autres Juifs ont été poussés dans les trains. Sur un mur de béton gris a été gravée l’inscription suivante : ‘Indifférence’.

Dans un message sur Tweeter, le Premier ministre italien Paolo Gentiloni a salué la décision prise par son gouvernement concernant Liliana Segre. Quant à l’intéressée, elle a déclaré qu’elle avait été agréablement surprise.

Elle a ajouté qu’elle se considérait comme une femme ordinaire, comme une simple grand-mère, et qu’elle n’avait jamais pensé à cela. Mais après avoir appris qu’elle avait reçu le titre de sénateur à vie, elle a estimé ‘qu’il s’agissait d’un honneur et d’une grande  responsabilité’.