Un Israélien d’une quarantaine d’années a été poignardé à mort, dimanche matin, par un terroriste arabe à l’entrée du centre commercial du Goush Etsion. Il s’agit d’Ari Fuld hy’d, de la localité d’Efrat, marié et père de quatre enfants. Transporté dans un état critique à l’hôpital Shaaré Tsedek de Jérusalem, il a malheureusement succombé à ses blessures.

Malgré son état après l’attaque, Ari Fuld a poursuivi son agresseur et a tiré sur lui avant de s’effondrer. Finalement, le meurtrier a été neutralisé par un passant qui a ouvert le feu dans sa direction et l’a sérieusement atteint.

L’assaillant, Khalil Jabarin, âgé de 16 ans, est un habitant du village de Yatta, près de Hévron.  Yatta est connu comme étant l’un des villages d’où sont sortis de nombreux terroristes.

Ari Fuld, d’origine américaine était un militant qui défendait régulièrement en hébreu et en anglais, les positions d’Israël sur les réseaux sociaux. Sa belle-sœur a évoqué son souvenir en déclarant : « Il avait foi en le peuple d’Israël et en la terre d’Israël selon la Tora d’Israël. Il aimait le pays, était un éducateur et un enseignant et se battait tout le temps pour que la vérité soit exprimée face au monde ». Son frère, Hillel Fuld, a ajouté : « Mon frère a vécu comme un héros et est mort en héros’.

Le ministre de l’Education Naftali Benett, leader du parti Habayit Hayehoudi, a lui aussi salué la mémoire du défunt en rappelant qu’il avait, en mourant, sauvé des vies : « Ari Fuld, assassiné aujourd’hui dans l’attaque au couteau dans le Goush Etsion, a-t-il souligné dans un message sur Twitter, ne s’est pas arrêté tant qu’il n’avait pas neutralisé le terroriste. Alors qu’il avait reçu un coup de couteau dans le dos, il a couru, a dégainé son pistolet et a tiré avant de s’écrouler. L’essentiel pour lui était de faire en sorte que le terroriste ne continue pas à s’attaquer aux autres. Le peuple d’Israël exprime toute son affection à la famille Fuld ».

Yehi Zih’ro Barouh’.