Après une semaine relativement calme, une dizaine de terroristes ont franchi la barrière de sécurité entre la bande de Gaza et le sud d’Israël.

Tsahal a précisé que les Palestiniens avaient alors mis le feu à une position de l’armée israélienne qui avait été utilisée la semaine dernière par des snippers lors des émeutes de ces dernières semaines et avaient ensuite rebroussé chemin. Fort heureusement, le poste était vide au moment des faits.

Le correspondant militaire d’une chaine télévisée israélienne, Aroutz Esser, a indiqué que le commando comptait entre huit et dix hommes et que ces derniers avaient pénétré dans le secteur depuis Al Bureij et parcouru une trentaine de mètres avant de repartir vers la bande de Gaza.

Tsahal a riposté immédiatement à cette action agressive : les soldats ont bombardé, à l’aide d’un char de combat, un poste d’observation du Hamas situé dans le sud de la bande de Gaza.

Le porte-parole de l’armée israélienne a souligné qu’il s’agissait de représailles après l’attaque contre une position de Tsahal par plusieurs terroristes qui avaient franchi la barrière. Il a ajouté : « Il n’y a pas eu de blessés. Une unité de Tsahal a suivi le déroulement de l’opération dès son lancement ».

Un autre incident a été signalé au cours de la nuit : un cerf-volant en provenance de Gaza  a pénétré dans le sud d’Israël et s’est posé dans une région dépendant du Conseil de Shaar Hanéguev. Il a été saisi par Tsahal pour être examiné.