Un an tout juste après les massacres terroristes qui ont touché la région parisienne en faisant 17 victimes, le Consistoire organise un Hyperchabbat les 8 et 9 janvier en souvenir des quatre Juifs assassinés lâchement dans le magasin d’alimentation Hyper Cacher de la Porte de Vincennes.

Il a invité tout le monde à y prendre part, dont des personnes « fréquentant peu les synagogues ». Il précise qu’un certain nombre de communautés ont déjà répondu présentes à cet appel « afin de témoigner leur solidarité et leur lutte face à la barbarie ». Jeudi soir, des femmes juives se sont réunies à Montrouge autour d’une Hyper Hallah en présence des familles des victimes.

Le président du Consistoire Joël Mergui a adressé, à cette occasion, un message à tous les Juifs de France, sous le titre : « Soyons tous hyperchabbat ». Citant l’exemple de Léa, amie de Yohav Hattab qu’il avait finalement convaincue de respecter à nouveau le Shabbat juste avant de tomber sous les balles de son meurtrier, Joël Mergui écrit : « Comme eux, avec eux, à la mort nous continuerons d’opposer la vie, de répondre Hyperchabbat. En réaction à la barbarie antisémite des djihadistes, nous avons l’obligation morale de résister, d’être plus unis, plus solidaires, d’être ce que les assassins et les antisémites refusent que nous soyons : des juifs bien vivants, des gardiens de la vie, des créateurs de flammes ».

Samedi soir, à 20 heures, après Chabbat, a encore indiqué le président du Consistoire, le public va se réunir, à l’appel des institutions juives, devant l’Hyper Cacher, pour se recueillir en souvenir de toutes les victimes. Par la suite, un Melavé Malka aura lieu sous la présidence du grand rabbin de France, Rav Haïm Korsia, et en présence du grand rabbin de Paris, Rav Michel Gugenheim, à la synagogue de Vincennes. Dans le communiqué du grand rabbinat, il est précisé que « la soirée est dédiée aux victimes des 7, 8 et 9 janvier 2015 ».