D’après l’agence Reuters, la France aurait confirmé ce samedi que la Conférence sur la paix au Proche-Orient, qu’elle comptait organiser en décembre, serait reportée au mois de janvier.

Elle avait prévu également qu’elle serait suivie d’une rencontre entre le Premier ministre Netanyahou et le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Comme on le sait, ce projet n’a pas abouti. Netanyahou avait alors indiqué à François Hollande qu’il était disposé à rencontrer Abbas ‘directement, sans conditions préalables’.

L’ambassadeur de France auprès des Nations unies, François Delattre, a indiqué à ce propos : « Après près d’un an d’efforts, la France tiendra en janvier une conférence internationale rassemblant tous les Etats attachés à la paix ».

Il a ajouté : « Chacun sait que seuls les Israéliens et les Palestiniens seront aptes à faire la paix directement, mais nous devons reconnaître aujourd’hui que les conditions ne sont pas en place pour reprendre les négociations ».

Mais d’après les commentaires de Delattre, il n’est pas évident que France souhaite toujours essayer de faire rencontrer Netanyahou et Abbas à Paris pour des négociations.

Israël s’oppose depuis longtemps à l’initiative française en expliquant que ce n’est que par le biais de pourparlers directs qu’il est possible de parvenir à un accord de paix avec l’Autorité palestinienne. Celle-ci, en revanche, refuse cette option, préférant imposer des conditions préalables pour ces discussions.