Dans un article qualifié d’exclusif, le site de la chaine d’information américaine Fox News a indiqué qu’une compagnie d’aviation civile iranienne était soupçonnée d’avoir transporté clandestinement des armes vers le Liban pour des terroristes du Hezbollah et pour des usines d’armements iraniennes.

Le premier vol aurait eu lieu le 9 juillet dernier : un Boeing 747 de la ‘Qeshm Fars Air’ aurait quitté une base des forces aériennes iraniennes de Téhéran, se serait arrêté pour une courte escale à Damas et aurait ensuite poursuivi son voyage, ‘dans une trajectoire inhabituelle’, jusqu’à l’aéroport international de Beyrouth où il aurait atterri vers 16 heures.

Selon les données de vol communiquées par la Fox News, l’avion aurait survolé le nord du Liban en ne suivant pas l’itinéraire habituel. Une source de renseignements régionaux qui a tenu à garder l’anonymat aurait en outre précisé que ‘les Iraniens tentaient de trouver de nouvelles voies pour procurer des armes, en provenance de l’Iran, à leurs alliés du Moyen-Orient, en testant et défiant les capacités de l’Occident à les détecter et les traquer ».

Le deuxième vol, a ajouté Fox News, aurait été effectué le 2 août. L’appareil se serait posé à Beyrouth à 17h59 après avoir quitté l’aéroport international de Téhéran deux heures et demie plus tôt. Cette fois, est-il encore précisé, l’avion n’a pas fait d’escale à Damas mais a suivi un itinéraire pas tout à fait régulier pour atterrir dans le Nord de la Syrie.

La compagnie aérienne qui serait impliquée dans ce trafic, d’après Fox News, a cessé ses activités en 2013 en raison d’une mauvaise gestion mais les a reprises en mars 2017 sous une nouvelle direction avec deux Boeing 747 dans sa flotte aérienne.