Quatre Israéliens viennent de se distinguer en remportant le tournoi annuel du ‘EurOpen 2018’. La compétition qui s’est tenue dans la ville allemande de Stuttgart, a duré une semaine, du 8 au 14 novembre.

En quoi consistait ce concours ? Un groupe de jeunes représentant leur pays devaient montrer leur talent dans l’art de la discussion et de la rhétorique. Les participants sont venus du monde entier, dont de Chine, de Hollande, d’Allemagne, et bien entendu d’Israël. Toutes les discussions se sont déroulées en anglais.

Les candidats devaient s’affronter verbalement sur un thème choisi à l’avance. Dès que le sujet a été sélectionné, chaque équipe devait adopter une position ‘pour’ ou contre’ et défendre son point de vue.

Cet échange s’est effectué devant un jury qui devait, à chaque étape, désigner le gagnant en tenant compte de la qualité de l’argumentation et du talent de rhétorique de chaque concurrent.

Ce tournoi de Stuttgart, qui a lieu tous les ans, est considéré comme la plus grande compétition de débat de la jeunesse d’Europe. Il comporte au départ huit rencontres suivies de quatre finales.

L’équipe israélienne composée de Tamir West, Tomer Zucker, Maya Karmon et Omer Zilberberg, est la première du pays à remporter cette compétition. Elle a réussi, tout au long du tournoi, à vaincre le groupe américain, arrivé finalement en deuxième position.

L’entraineur des jeunes Israéliens a félicité ses élèves en soulignant qu’ils avaient travaillé dur. Il a également remercié les enseignants en anglais qui les avaient aidés et les étudiants qui les avaient entraînés. Il a en outre salué l’action menée par des organisations professionnelles ‘qui œuvraient à créer une communauté de débat forte en Israël’.