Un Juif américain, qui étudie à la Yeshiva de Lakewood dans le New Jersey, n’aurait jamais imaginé vivre l’aventure dont il a été la victime.

Le jeune homme, qui rentrait d’un séjour studieux en Israël, a pris un avion pour les Etats-Unis qui faisait escale en Russie. Dans sa valise, il avait mis quelques balles de pistolet que lui avait offertes en guise de souvenir l’un de ses amis, soldat de Tsahal, ne se rendant pas compte qu’il commettait une infraction.

A Moscou, des agents de la sécurité ont fouillé ses bagages et ont trouvé les balles. Il a alors fait l’objet de graves soupçons et a été arrêté sur le champ.

Toutes les explications qu’il a tenté de donner n’ont servi à rien et il a été mis en prison.

Ses parents, profondément ébranlés, ont tout mis en œuvre aux USA pour le faire libérer mais sans succès et le jeune homme a passé Pessah derrière les barreaux.

Toutefois, sa famille n’a pas baissé les bras, faisant intervenir notamment des autorités rabbiniques dont le Rav Kotler, ainsi que Malcolm Hoenlein, vice-président de la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines.

Les personnes qui se sont mobilisées en sa faveur ont loué les services d’une avocate spécialisée dans ce type d’affaires. Elle s’est montrée efficace puisqu’elle a finalement obtenu la libération du jeune homme.

Ce dernier a été ramené à Lakewood à bord d’un hélicoptère. Il a été accueilli sur place par ses amis et ses proches qui ont chanté et dansé dès son arrivée pour lui souhaiter la bienvenue. Prenant la parole, il a remercié tous ceux qui s’étaient investis pour le faire libérer et a exprimé sa reconnaissance à D. qui l’avait gratifié d’un miracle.

Claire Dana-Picard