Après le tennisman israélien Doudy Sela, qui a renoncé en octobre 2017 à un match prometteur en Chine parce qu’il avait lieu le jour de Kippour, un autre sportif représentant Israël se distingue pour le même motif.

Le cavalier Dan Kramer, qui devait participer le mois prochain à une course hippique internationale en Caroline du Sud, vient de ‘créer la polémique’ en annonçant dans une lettre à la Fédération équestre internationale (FEI) qu’il renonçait à la compétition étant donné qu’elle se déroulait Yom Kippour.

Cette rencontre est organisée en prévision des Jeux Olympiques de Tokyo de 2020 auxquels la FEI compte prend part avec une équipe composée de Kramer et de quatre autres cavaliers, représentant la Colombie, le Mexique et les États-Unis.

Le site Ynet a souligné que personne n’avait fait attention à la date de la course jusqu’au jour où un Israélien passionné d’équitation a envoyé une lettre à la ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev pour l’informer qu’elle avait été fixée le jour de Kippour.

A partir de ce moment-là, des démarches ont été entreprises au ministère auprès de la fédération qui se serait engagée à intervenir pour tenter de trouver une solution malgré la complexité du problème, sur le plan technique et opérationnel.

Kramer a indiqué sur Facebook qu’il ne changerait pas d’avis et a estimé que les efforts déployés pour reporter la compétition avaient été trop tardifs. Il a précisé qu’il en avait discuté avec le grand rabbin d’Israël David Lau et que celui-ci l’avait encouragé. Le Rav Lau a indiqué qu’il tenterait de son côté d’aider la fédération, en coopération avec la ministre Reguev, pour obtenir un changement de la date du championnat.