Comme prévu, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a eu dimanche soir son premier entretien, par téléphone, avec Donald  Trump depuis que ce dernier a pris officiellement les fonctions de président des Etats-Unis.

Dans l’entourage de Netanyahou, on a précisé après la conversation qu’elle avait été ‘très chaleureuse’.

Les deux chefs d’Etat ont notamment discuté de ‘accord (très problématique) sur le nucléaire iranien, du processus avec les Palestiniens et d’autres sujets à l’ordre du jour.

Netanyahou a souligné qu’il souhaitait travailler avec le président Trump dans la même optique, en vue de promouvoir la paix et la sécurité sans que cela ne risque de créer des dissensions entre les USA et Israël.

Le président Donald Trump a invité le Premier ministre israélien à venir à Washington le mois prochain pour le rencontrer. Le cabinet de Netanyahou a indiqué qu’aucune date précise n’avait, pour le moment, été fixée et qu’elle le serait d’ici quelques jours.

Lors de la réunion hebdomadaire de son gouvernement, qui s’est déroulée dimanche matin, Netanyahou avait annoncé à ses collaborateurs qu’il aurait dans la soirée un entretien avec Trump. Il avait alors souligné que la menace iranienne et l’accord néfaste qui avait été conclu entre les grandes puissances et Téhéran restaient la priorité.