Une touriste juive de 88 ans, qui rentrait chez elle en Belgique à bord d’un avion de la compagnie israélienne El Al assurant la liaison aérienne Tel Aviv-Bruxelles, a perdu connaissance alors que l’appareil venait de décoller.

Plusieurs passagers aidés des membres de l’équipage ont tenté de la ranimer pendant une quarantaine de minutes alors que le pilote amorçait le retour de l’avion vers l’aéroport Ben Gourion.

Juste après l’atterrissage en Israël, des équipes du Maguen David Adom et de Hatsalah de Kfar Habad, qui s’étaient préparées à accueillir la malade, ont essayé à leur tour de la ramener à la vie. Elle a immédiatement été transportée, dans un état critique, à l’hôpital Assaf Harofeh, près de Tel Aviv, où les médecins ont constaté qu’elle avait été victime d’une crise cardiaque.

Malgré tous les efforts déployés par le personnel médical de l’établissement, elle n’a pas repris conscience et est décédée. D’après les médias israéliens, elle voyageait en compagnie de plusieurs membres de sa famille religieuse après un séjour en Israël à l’occasion des fêtes de Tichri.