Les prochaines élections municipales auront lieu le 30 octobre 2018 dans tout le pays. A Jérusalem, plusieurs personnalités politiques ont déjà annoncé qu’elles briguaient le poste prestigieux de maire de la capitale.

A présent, d’après Israël Hayom, une nouvelle initiative aurait été prise par des rabbins séfarades et des militants actifs du parti Shass : présenter la candidature d’Elie Ishaï, ancien leader de la formation orthodoxe séfarade et dirigeant d’un nouveau parti, Yah’ad, fondé en 2014. Ils estimeraient que ce dernier a des chances d’être élu.

En envisageant cette démarche, ils atteindraient deux objectifs : proposer d’une part un candidat orthodoxe populaire et surtout, d’autre part, empêcher Ishaï et sa formation politique de se présenter aux élections municipales et législatives, ce qui selon eux diviserait le monde séfarade et risquerait de faire perdre des voix au parti Shass, déjà en difficulté.

Interrogé par Israël Hayom, Elie Ishaï a confirmé l’information et a indiqué qu’il examinait la proposition. Certains dirigeants de Shass ont déclaré de leur côté qu’ils avaient entendu parler de l’initiative mais n’avaient pas été consultés officiellement. De toute façon, malgré l’optimisme des initiateurs de ce projet, il semble peu probable qu’il puisse aboutir.

Dans ce contexte, le quotidien a rappelé qu’à l’issue de discussions entre le Premier ministre Binyamin Netanyahou et les députés de Shass et de Yaadout Hatora, les protagonistes avaient décidé de soutenir un candidat commun.  On ignore pour l’instant son identité.