L’ambassadeur d’Israël au Caire, David Govrin, s’est rendu cette semaine sur la tombe de Rabbi Yaakov Abuhatzeira, auteur du livre ‘Abir Yaakov’, dans la ville de Damanhour, dans le Nord de l’Egypte.

Le Rav Abuhatzeira, né en 1806 au Maroc, a quitté son pays natal en 1879 pour un pèlerinage en Terre Sainte. Il est passé par l’Algérie, la Tunisie et la Libye avant d’arriver en Egypte et de traverser le delta du Nil. Il a alors été atteint d’une grave maladie et est décédé en 1880. Il a été enterré à Damanhour.

La visite de l’ambassadeur d’Israël est un événement extrêmement rare après six ans d’absence. David Govrin a déclaré ‘qu’il se sentait particulièrement honoré de se trouver sur ce lieu saint pour les Juifs d’Egypte et du monde entier’. Il a rappelé que le Rabbi Abuhatzeira était l’une des plus grandes sommités religieuses du judaïsme marocain qui était mort à Damanhour alors qu’il était en route pour Eretz Israël’.

Il a ajouté que ‘pendant de nombreuses années, les Juifs avaient la coutume de monter se recueillir sur sa tombe chaque année le jour anniversaire de sa disparition afin de prier pour l’élévation de son âme’. Il a précisé que cette habitude était observée ‘autant par des Juifs que par des Musulmans’.

L’ambassadeur d’Israël a également visité la grande synagogue Eliahou Hanavi d’Alexandrie et a été informé, par des ingénieurs locaux et des délégués du ministère des Antiquités, des travaux réalisés sur place pour rénover les lieux. David Govrin s’est également entretenu avec le président de la communauté juive locale.

Il a ensuite adressé ses remerciements au gouvernement égyptien pour les efforts qu’il déployait pour remettre en état la synagogue. ‘Cela atteste de l’importance qu’accordent les autorités locales à la préservation des sites historiques juifs’, a-t-il souligné.