Les usagers des transports israéliens poussent un soupir de soulagement. La grève d’une journée, programmée pour ce mardi, qui devait toucher toutes les lignes d’autobus de la compagnie Egged du pays, a été reportée.

C’est apparemment une intervention du tribunal du travail qui a permis d’ajourner ce mouvement de protestation qui aurait été nuisible pour la population et aurait provoqué des perturbations importantes.

A l’issue d’un débat qui s’est tenu lundi soir au tribunal régional de Tel Aviv, la direction d’Egged et les délégués de la Histadrout se sont entendus pour la suspension de la grève et pour l’ouverture, en même temps, de négociations intensives jusqu’à ce jeudi. En parallèle, le gouvernement devra d’ici mardi prochain se prononcer sur l’accord conclu avec les salariés.

Par la suite, si les discussions mènent à une impasse, les protagonistes devraient se retrouver une nouvelle fois devant le tribunal. L’avocat Ohad Shiloni, représentant des employés, a fait savoir que ces derniers acceptaient ce compromis ‘afin de ne pas porter atteinte aux usagers.

Le président de l’Union des travailleurs des transports à la grande centrale syndicale, Avi Edery, a déclaré pour sa part : « Personne ne souhaitait la grève. Je suis heureux que le tribunal ait compris que tous les protagonistes devaient entamer des pourparlers en respectant un calendrier. Nous voulons rester optimistes mais si à l’issue des neuf jours fixés, nous ne parvenons pas à un arrangement, nous reprendrons la lutte et nous ne nous reposerons pas un seul instant tant qu’un accord de convention collective, portant sur un an et demi, ne sera pas conclu ».