Le Rav Shlomo Zalman Blau z’l, 46 ans, du quartier de Neveh Yaakov, s’est noyé lundi dans le Jourdain en tentant de sauver sa fille de 16 ans qui était en difficulté.

Des passants témoins de la scène l’ont immédiatement sorti du fleuve mais malheureusement, l’équipe des secouristes du Maguen David Adom dépêchée sur les lieux, qui a tenté de le ranimer, a dû constater son décès quelques minutes plus tard.

Le neveu du Rav Blau, Yossi Blau, a raconté que son oncle, père de 15 enfants,  était parti avec sa famille dans le Nord pour aller se recueillir sur la tombe des Tsadikim en prévision des fêtes de Tichri. C’est en rentrant de ce périple qu’ils se sont arrêtés pour une promenade au bord du Jourdain. Et c’est là que le drame a eu lieu.

Tout le quartier de Neveh Yaakov est bouleversé. Ses voisins ont indiqué qu’ils n’étaient pas étonnés du geste du Rav Blau, ‘qui était toujours tourné vers les autres et n’avait pas hésité à sauter à l’eau pour sauver sa fille’.

Le Rav Shlomo Zalman Blau était membre d’une famille orthodoxe très connue de Jérusalem. Il faisait partie de la communauté des ‘Matmidim’ de son quartier et s’occupait entre autres de Shidouh’im (rencontres en vue d’un mariage). Il était le fils du Rav David Nah’man Blau z’l, l’un des dirigeants du H’inouh’ Atsmaï, réseau éducatif du courant religieux orthodoxe.

Ses obsèques ont eu lieu lundi soir. Le cortège a quitté Shamgar à 23h30 et s’est dirigé vers le cimetière du Har Hamenouh’ot où il a été enterré. Yehi Zih’ro Barouh’.