Un hélicoptère de type Apache, qui avait décollé de la base aérienne de Mitzpeh Ramon, dans le sud d’Israël, s’est écrasé lundi soir dans la région.

L’officier qui pilotait l’appareil, Doudi (David) Zohar, 43 ans, de Haïfa, a trouvé la mort dans ce crash. Sa famille a été informée de cette tragédie et son nom a été publié quelques heures plus tard. Son coéquipier, grièvement blessé dans l’accident, a été transporté d’urgence à l’hôpital Soroka de Beershéva.

Le drame s’est produit vers 21 heures au moment où l’appareil retournait à sa base après un vol d’entrainement de routine.

Le pilote, qui avait fait état d’une panne technique, s’apprêtait à atterrir mais lorsqu’il a atteint la hauteur de la tour de contrôle, l’hélicoptère s’est écrasé sur le sol entre deux pistes.

Le général Amir Eshel, commandant de l’Armée de l’Air israélienne, a ordonné la formation d’une équipe d’experts dirigée par un colonel pour examiner les circonstances de ce crash. Il a par ailleurs décidé que tous les hélicoptères de combat resteraient au sol jusqu’à la fin de l’enquête.

Claire Dana-Picard