Un couple de Juifs orthodoxes vivant dans le quartier de Boro Park, à New York, a péri dans un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans leur maison. La police a précisé que le drame s’était produit avant 4 heures du matin, pendant leur sommeil.

Les voisins, apercevant une fumée épaisse qui sortait d’une des pièces du logement, ont alerté immédiatement les pompiers qui se sont rapidement rendus sur les lieux. Ils sont montés sur une échelle pour tenter de sauver les personnes se trouvant à l’intérieur.

Le nom des victimes a été publié par les médias américains : il s’agit de Haïm Elazar Gluck z’l, 61 ans, et de son épouse Faigy Gluck z’l, 61 ans. Ils ont été transportés en urgence à l’hôpital Maimonides où les médecins ont malheureusement dû déclarer leur décès. Leur fille Hanna, qui était avec eux, a survécu et son état ne suscite aucune inquiétude.

Le site Hamodia en anglais a rappelé que M. Gluck priait tous les jours à la synagogue ‘Ohr Haïm’ dirigée par le Rav Itshak Spitzer. C’était lui qui ouvrait les portes chaque matin à 4h30, a-t-il précisé, pour préparer la salle au premier office et au cours de Tora donné sur place juste après la prière auquel il participait de façon assidue.

Au cours des obsèques à Lakewood, qui se sont déroulées en présence de plusieurs centaines de personnes, le Rav Spitzer a raconté comment la jeune Hanna avait essayé de sauver ses parents. Mais son père était resté au milieu des flammes pour tenter d’aider son épouse qui avait du mal à marcher. Le couple Gluck laisse deux fils et deux filles, la mère de Mme Gluck, des frères et sœurs.