Le Dr Eliahou Fedida z’l, arraché brutalement à sa famille par une crise cardiaque avant Shabbat, a été inhumé dimanche après-midi à Bné Brak en présence de nombreuses personnes qui tenaient à lui rendre un dernier hommage.

Cet homme discret, né à Meknès, était âgé de 62 ans. Il vivait à Paris et a toujours été très actif pour le bien de la communauté. Elevé dans une ambiance religieuse, il a toujours vécu dans le giron de la Tora tout en poursuivant des études de médecine. C’était un élément extrêmement brillant qui aidait toujours ses camarades.

Il a notamment fréquenté le Toit familial, foyer pour étudiants juifs de la rue Guy Patin, et à la faculté, lors de rencontres entre étudiants, il veillait toujours au respect scrupuleux de la Cacherout. Il a ainsi exercé sa bonne influence sur ses camarades juifs.

Quelques temps après son mariage, le Dr Fedida a été victime d’un grave accident à la suite duquel il est resté légèrement handicapé. Mais cela ne l’a pas empêché d’être très actif sur le plan communautaire. Devenu ophtalmologue, il a ouvert son cabinet à Paris mais il a été par ailleurs le bras droit du Rav Frankforter pendant une trentaine d’années à la tête des institutions qu’il avait créées, notamment au Igoud Haredi, qui regroupaient des conférences, la gestion d’un Gan et d’une école, l’étude du Shass dans le cadre du Daf Yomi, etc.

Le Dr Fedida, dont l’emploi du temps était toujours très chargé, se levait à l’aube, au Netz, pour la prière de Shah’arit. Très pris par son travail, il consacrait tout son temps de libre au Limoud, qui était pour lui essentiel, et à la communauté.

Le Dr Fedida était apprécié par tous en raison de sa disponibilité, de sa largesse et de son souci d’aider les autres. Il recevait régulièrement chez lui des personnalités religieuses qui passaient par Paris, soutenait de nombreuses institutions et des Yeshivot en France et en Israël et œuvrait également pour la Hah’nassat Kala.

C’était une personnalité chaleureuse et attachante qui prenait en charge les problèmes de tous et s’investissait aussi sur le plan pédagogique. Le Rav Dov Roth-Lumbroso et le site Chiourim.com adressent leurs sincères condoléances à son épouse, qui se donne sans compter à la communauté, et à ses enfants qui ont suivi la voie qu’il leur a tracée et sont tous impliqués dans la vie communautaire.

Yehi Zih’ro Barouh’.