Le président des Etats-Unis Donald Trump a été irrité par une question posée par le journaliste juif orthodoxe Jake Turx, correspondant du magazine AMI à la Maison Blanche.

Turx avait demandé à Trump ce qu’il pensait de l’augmentation des actes antisémites ces derniers mois dans tous les Etats-Unis. Mais au lieu d’obtenir une réponse, le reporter a été vivement réprimandé par le nouveau président, qui s’est senti visé personnellement et lui a rétorqué : « Je suis l’homme le moins antisémite que vous ayez pu rencontrer pendant toute votre vie ».

Turx a tenté de réagir en disant qu’à aucun moment, il n’avait pensé   que Trump était antisémite. Mais le président l’a interrompu.

«  Silence, lui a-t-il dit, c’est une question extrêmement blessante. C’est une question indue. Je trouve cela répugnant, je déteste même la question ». Un autre journaliste a essayé de poser une question similaire mais il a été lui aussi interrompu par Trump.

Le président des Etats-Unis a ensuite tenu à citer la déclaration du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou lors de leur conférence de presse conjointe tenue la veille, qui avait salué ‘l’attachement du président Trump au peuple juif et à l’Etat d’Israël’.