Le président américain élu Donald Trump a vivement critiqué l’Onu trois jours après l’adoption d’une résolution anti-israélienne au Conseil de Sécurité.

Sur son compte Twitter, il a écrit : « Les Nations unies ont un grand potentiel mais en ce moment, il ne s’agit que d’un club pour des gens qui veulent se rencontrer pour parler et passer un bon moment. C’est si triste ! »

C’est la première fois qu’il réagit officiellement au vote au cours duquel les Etats-Unis n’ont pas opposé leur veto et se sont contentés de s’abstenir.

Il a déclaré qu’à partir du 20 janvier, date de son investiture officielle, ‘les choses seraient différentes’. La Maison Blanche a immédiatement rétorqué ‘qu’à l’heure actuelle, il n’y avait qu’un seul président’ et que, ‘jusqu’au 20 janvier, Obama était ce président’.

Pour Trump, ‘l’échec infligé à Israël à l’Onu rendrait les pourparlers encore plus difficiles’. Rappelons que de son côté, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a indiqué samedi soir que ‘la résolution 2334 adoptée à l’Onu était ‘biaisée et honteuse’ tout en ajoutant : « Nous la surmonterons. Il n’y a rien de plus absurde que de considérer le Kotel et le quartier juif (de Jérusalem) comme un ‘territoire occupé’.