La vice-ministre des Affaires étrangères Tsippi Hotovely (Likoud) a reçu ce jeudi les dirigeants de la Conférence des présidents qui compte 53 organisations juives aux États-Unis.

Au cours de la rencontre, Hotovely a remercié ses hôtes pour ‘leur soutien à Israël’. Elle a ajouté que ‘les relations d’amitié entre Israël et les USA ne dépendaient pas des partis et étaient basées sur des valeurs partagées’.

Elle a ensuite donné des précisions sur le travail effectué par ses services suite à la déclaration du président américain Donald Trump qui a annoncé officiellement qu’il reconnaissait Jérusalem comme la capitale de l’Etat d’Israël et comptait déplacer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.

Puis elle a indiqué que dix autres pays, suivant l’exemple des Etats-Unis, envisageaient d’entreprendre la même démarche qu’eux et étaient actuellement en contact avec les autorités israéliennes en vue de ce transfert.

Hotovely a abordé par ailleurs le problème posée par l’UNRWA, organisme de l’Onu censé aider les ‘réfugiés’ palestiniens. Et de souligner : « Pour la première fois, les dirigeants israéliens ne sont plus disposés à accepter la légende de ces  ‘faux réfugiés palestiniens’ ».

Elle a estimé que ‘ceux qui recherchaient la paix devaient cesser de soutenir cette idée que l’UNRWA prônait et cette exigence d’un soi-disant ‘retour’ (de ces ‘réfugiés’) dont le seul objectif était la destruction d’Israël”.  « Une telle approche, a-t-elle ajouté, ne nous conduira certainement pas vers un processus de paix mais ne fera au contraire que perpétuer le conflit ».