Le Rav Avraham Zvi Beck, rabbin de la communauté juive orthodoxe ‘Kehillas Adass Yisrael’ de Melbourne, en Australie, pendant plus d’une trentaine d’années, est décédé ce lundi en Israël à l’âge de 85 ans, dix jours à peine après son Alya.

Le Rav, considéré comme l’un des plus grands décisionnaires de diaspora, avait suivi le conseil de ses médecins qui lui avaient recommandé de ne pas retarder son installation en Terre Sainte où il souhaitait vivre ses dernières années. Il avait alors annoncé sa décision à ses fidèles et ces derniers étaient venus en masse lui faire leurs adieux lorsqu’il avait pris l’avion pour Israël avec son épouse, la Rabbanit Beila.

Le Rav Avraham Zvi Beck zts’l était très proche du Rav Haïm Meir Hager zts’l, Admour de Vizhnitz (1887-1972), et avait exercé en tant que Dayan et membre du tribunal rabbinique de Bné Brak il y a plus de quarante ans. Par la suite, il avait accédé à la demande des membres de la communauté juive orthodoxe ‘Kehillas Adass Yisrael’  de Melbourne, qui voulaient le voir prendre la direction de leur congrégation.

Ces dernières années, la santé du Rav s’était sérieusement dégradée et il avait été hospitalisé à plusieurs reprises dans un état grave. Fort heureusement, il s’était ensuite rétabli. Après son arrivée toute récente en Israël, il s’était installé à Beth Shemesh, chez sa fille et son gendre, et c’est là qu’il a été une nouvelle fois très affaibli puis hospitalisé.

Les obsèques du Rav Avraham Zvi Beck ont débuté lundi soir, à 19h30, devant la synagogue de Vizhnitz de Beth Shemesh. Le cortège est passé devant le Beth Hamidrash de Toldot Aaron du quartier de Mea Shearim, à Jérusalem, puis le Rav a été inhumé au cimetière du Mont des Oliviers, Har Hazeitim, près de la tombe de son père. Yehi Zih’ro Barouh’.