Le Rav Reouven Shaharabani, l’un des dirigeants de la Yeshivat Yakirei Yeroushalayim, est décédé des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 73 ans.

Il était le beau-frère du Rav Ben Tsion Abba Shaoul zts’l (Rosh Yeshivat Porat Yossef), du Rav Shabtaï Attoun zts’l (Rosh Yeshivat Reshit H’oh’ma) et du Rav Nissim Toledano (Rosh Yeshivat Sheerit Yossef).

Il souffrait depuis de nombreuses années d’une maladie très grave et était en soins intensifs, depuis le mois de Teveth dernier, à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem.

De nombreuses prières ont été récitées pour son rétablissement et il a connu un répit de quelques mois au cours duquel il a pu retrouver ses élèves qui lui ont réservé un accueil chaleureux. Mais son état s’est ensuite aggravé et il s’est éteint pendant la journée de Shabbat.

Le Rav Reouven Shaharabani est né à Jérusalem le 17 Iyar 5704 (1944) dans une famille de Talmidei Hahamim. Son père, Rav Yossef Shaharabani zts’l, était un grand cabaliste. Il a étudié dans sa jeunesse à la Yeshivat Porat Yossef et s’est ensuite marié avec Dahlia, la fille du Rav Yaakov Soudri zts’l, rabbin de la ville basse de Haïfa.

Le Rav Shaharabani était une personnalité connue et respectée, Après avoir enseigné à la Yeshivat Ohel Moed de Jérusalem, il a donné des cours de Tora pendant des dizaines d’années à la Yeshivat Yakirei Yeroushalayim pour les jeunes et a exercé son influence bienveillante sur des milliers d’élèves.

Le Rav Reouven Shaharabani a été enterré samedi soir. Ses obsèques, auxquelles ont participé des milliers de personnes, ont débuté à 22h30 devant sa Yeshiva et le cortège s’est ensuite dirigé vers le cimetière du Har Hamenouh’ot  où il a été inhumé. Il laisse une grande descendance qui suit la voie qu’il a tracée. Yehi Zih’ro Barouh’.

Parmi les personnalités rabbiniques qui ont pris la parole, on peut citer le Rav itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, le Rav Shlomo Amar, grand rabbin séfarade de Jérusalem, et le Rav Eliahou Abba Shaoul.