La synagogue rénovée de Subotica, dans le nord de la Serbie, a été inaugurée en début de semaine en présence du président de la Serbie, Aleksandar Vučić, et du chef du gouvernement hongrois, Viktor Orbán.

Plus de 900 personnes ont été invitées à assister à cette cérémonie. Parmi elles se trouvaient les leaders de la communauté juive locale, originaires de Serbie et de Hongrie, des diplomates, des représentants du clergé et d’autres personnalités connues.

L’édifice a été construit en 1902 dans le style architectural ‘Art Nouveau’, à l’époque du royaume de Hongrie, sous la monarchie austro-hongroise. En 1974, la synagogue a été qualifiée de ‘Monument Culturel’ avant d’obtenir, en 1990, le titre de ‘Monument Culturel d’importance exceptionnelle’ bénéficiant de la protection de la République de Serbie.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de cette réouverture, le président serbe a remercié le Premier ministre hongrois pour la participation de son gouvernement à la restauration de la synagogue. Il a souligné que ‘sans son soutien personnel et la contribution financière de son pays, le bâtiment le plus magnifique de la Serbie n’aurait pas pu être remis à neuf’.

Viktor Orbán a déclaré pour sa part : « Il est de notre devoir moral de défendre une Europe dans laquelle les Juifs et les Chrétiens peuvent vivre et pratiquer leur religion sans crainte ».

Il a par ailleurs tenu à rappeler que son gouvernement avait proclamé que 2014 (70 ans après la Shoah) serait ‘l’année du souvenir de l’Holocauste’ et avait alors lancé un programme de rénovation des synagogues, investissant dans ce projet près de 32 000 euros.

D’après le site JTA, la synagogue rénovée, qui est la propriété de la municipalité, sera utilisée essentiellement pour des concerts et comme site touristique. Toutefois, précise-t-il, la petite communauté juive locale pourra s’en servir pour des offices et d’autres événements.