Deux décennies de relations privilégiées avec l’Inde

La semaine dernière, S.M. Krishna, le ministre indien des Affaires étrangères, était en visite officielle en Israël pour « fêter » l’anniversaire des relations bilatérales établies 1992 et relancer la coopération en matière économique et sécuritaire entre les deux pays.

Sixième partenaire commercial de l’État hébreu, l’Inde - qui constitue un immense marché de 1,2 milliard d’habitants, dont 300 millions de membres des couches moyennes - a sans cesse coopéré avec Israël dans des domaines aussi variés et complémentaires que la science et la technologie, comme l’attestent les nombreuses actions engagées par l’« Initiative Inde-Israël pour la Recherche et le Développement » centrées surtout sur la nanotechnologie, la biotechnologie, la gestion de l’eau, les sources non conventionnelles d’énergie, ainsi que les recherches spatiales - plusieurs satellites israéliens d’observation ont ainsi été lancés en Inde.
Les chiffres en attestent clairement : alors qu’en 1991, le volume financier des transactions commerciales entre les deux pays n’était que de 200 millions de dollars, il a atteint en 2011 quelque 5 milliards de dollars, pendant que la valeur financière des divers accords bilatéraux en matière de Défense s’élevait quant à elle à 9 milliards de dollars pendant la dernière décennie.
C’est ainsi que le vaste « Plan de Planification agricole » indien lancé en 2006 a permis concrètement à de nombreux agriculteurs de ce pays continent de bénéficier des dernières avancées technologiques israéliennes en matière d’irrigation et d’augmentation des rendements et de la qualité des cultures. Parallèlement au plan industriel, le grand « Plan d’Action 2012-2015 » qui vient d’être lancé en Inde inclut plusieurs projets israéliens qui seront concrétisés dans différents États du pays, grâce notamment à la mise sur pied de divers « Centres d’excellence » regroupant des programmes de modernisation dans plusieurs branches économiques de pointe.
Certes, le gouvernement indien n’a guère caché depuis 1992 ses sympathies à la « cause palestinienne » en soutenant constamment à l’ONU les résolutions proposées par le bloc des pays arabes et non alignés prévoyant la création d’un État palestinien sur les territoires contrôlés - « illégalement » aux yeux de New Delhi - par Israël depuis juin 1967, tout en développant des relations de haut niveau avec l’Autorité palestinienne ; et ce, d’autant que l’Inde est le second pays musulman du monde… Mais tout cela n’a pas empêché la croissance de la coopération indo-israélienne en matière économique et technologique - même si la coopération de Défense a un peu marqué le pas ces toutes dernières années.

Fait intéressant s’inscrivant à contre-courant de ce soutien « intéressé » à la cause palestinienne de la part de New Delhi : dans le grand sondage réalisé en 2009 pour le ministère israélien des Affaires étrangères auprès de 5 200 personnes habitant 13 grands pays de la planète, ce sont les Indiens qui sont arrivés en tête avec 58 % d’opinions favorables sur Israël, devançant en cela les Américains (56 %) et les Russes à égalité avec les Mexicains (52 %).
Ce qui pourrait augurer à l’avenir d’un développement encore plus étendu des relations Israël-Inde ! Par Richard Darmon,en partenariat avec Hamodia.fr

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • You may use [view:name=display=args] tags to display views.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères de l'image ci-dessus (lettres minuscules).

Reste des articles

Rav Dov Lumbroso-Roth : Une soirée à ne pas manquer !

Interview du Rav Dov Lumbroso-Roth par Claire Dana-Picard, sur l'importance de la grande soirée de mobilisation du dimanche 20 mai, 28 Iyar. 

Rav Lumbroso-Roth: "Nous souhaitons développer nos sites, qui sont visités aujourd’hui par plus de 100 000 personnes et répondent à un réel besoin, et innover avec de nouveaux services".

Soirée de mobilisation
Le dimanche 20 mai, 28 Iyar, à 19h30.
 
Q : Rav Lumbroso-Roth, vous organisez, comme chaque année, une grande soirée de mobilisation pour vos institutions. Quel est votre objectif ?

Grande soirée de Gala 2012 des Institutions Bnei Torah dimanche 20 Mai

Les Institutions Bnei Torah et le Rav Dov Lumbroso-Roth sont heureux de vous convier à leur grande soirée de mobilisation qui aura lieu

 Le Dimanche 20 mai
Dans les salons Haya Mouchka
49 rue Petit
 75019 Paris

Réservez votre soirée et appelez-nous au 01 42 40 48 05 

Venez nombreux  et mobilisons nous !!Alors réservez vite vos places pour cette  grande soirée !

Reservation  tel : 0142404805 ou contact @bneitorah.com
 

Réservez vite vos places !
les 100 premières sont à 70 euros
Soutien : 260 Euros/couple (reçu CERFA)

Reservation: Place 70 euros/personne

 Reservation: Couple 260 euros (Cerfa)

Pour soutenir nos actions : Dons


 

ou envoyer votre règlement par chèque à
Association Bnei Torah
64 rue de Crimee
75019 Paris

La parabole de la semaine:Bé'houkotai

« Si dans Mes statuts vous marchez, si vous gardez Mes préceptes et les exécutez… » (Vaykra 26, 3)
Rachi explique : « Si dans mes statuts vous marchez », donnez-vous de la peine dans l’étude de la Torah !
Rabbi ‘Haïm ben Attar, dans son commentaire sur la Torah, explique avec quarante-deux variantes la signification de « marcher dans les statuts ».

Les antiques synagogues de la Vieille ville de Jérusalem

La Vieille ville de Jérusalem, libérée il y a tout juste 45 ans, renferme des synagogues à l'histoire plusieurs fois centenaire. Nous vous proposons de remonter le cours de l'Histoire pour en apprendre un peu plus sur ces vestiges d'un passé lointain qui s'inscrit dans le présent.

USA : peine prolongée pour les voleurs de Sifré Tora

Il y a quelques mois, un Sefer Tora a été volé, un vendredi soir, dans le centre d’études (Bet Hamidrach) d’une synagogue de la ville de Monticello, dans la région des Catskills, dans l’Etat de New York.

La relance des discussions avec l’Iran inquiète Israël

De nouvelles discussions vont être entamées la semaine prochaine à Vienne entre l’Iran et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

Décès du député israélien Guideon Ezra

Le député Kadima Guideon Ezra est décédé jeudi matin à l’hôpital des suites d’une longue et pénible maladie. Fumeur invétéré, il était atteint depuis quelques années d’un cancer des poumons et luttait pour sa survie, tout en menant une campagne inlassable pour dénoncer les méfaits du tabac.

Menaces de mort contre le Palestinien qui a vendu sa maison à des Juifs

Muhammad Abou Shahala a vendu récemment sa maison, Bet Hamah’pela, à des Juifs de Hébron. Cette affaire a eu un certain retentissement, en particulier au sein de l’Autorité palestinienne qui a menacé de mort le vendeur.