Pendant Shabbat, deux soldats de Tsahal ont été sérieusement blessés et deux autres ont été plus légèrement atteints suite à l’explosion d’un engin piégé près de la barrière de sécurité longeant le sud de la bande de Gaza.

Ils ont tous été transportés à l’hôpital Soroka de Beershéva. D’après les premiers éléments de l’enquête, les militaires s’étaient rendus sur les lieux pour des contrôles suite à des manifestations de Palestiniens.

Le porte-parole de l’armée israélienne a estimé qu’il s’agissait d’un acte terroriste très grave qui risquait de remettre en cause la stabilité dans le secteur. Il a ajouté : « Nous considérons que le Hamas est responsable de tout ce qui se passe dans la bande de Gaza ».

Suite à cette explosion, le chef d’état-major Gadi Eizencott a tenu des consultations avec le commandant en chef de la zone sud, le commandant de l’armée de l’air et des officiers supérieurs de Tsahal. Dans le communiqué qui a suivi cette réunion, il a été précisé clairement que ‘toute tentative du Hamas visant à étendre les actions terroristes provoquera une riposte ».