Deux officiers de Tsahal ont été assassinés juste avant Shabbat dans un attentat à la voiture bélier près de la localité de Mevo Dotan, en Samarie, non loin du village arabe de Yabed.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le terroriste a aperçu les deux militaires qui se tenaient sur le bord de la route et a foncé dans leur direction, les fauchant sur son passage. Deux autres soldats, qui se trouvaient à proximité, ont été blessés.  La vie de l’un d’entre eux, qui a été grièvement atteint, ne serait plus en danger.

Les secours sont arrivés quelques minutes plus tard pour prodiguer les premiers soins aux victimes. Malheureusement, l’état des deux officiers était critique et ils ont succombé à leurs blessures.

Leur identité a été révélée quelques heures après la publication de l’information : il s’agit du lieutenant Ziv Daus, 21 ans, du conseil régional d’Azour, et du sergent Netanel Kahalani, 20 ans, du Mochav Elyakim.

Netanel Kahalani hy’d a été enterré samedi soir à 23 heures dans sa localité. Des milliers de personnes se sont déplacées pour assister à ses obsèques. Il laisse ses parents, Naomi et Dany, et quatre frères et sœurs.

Au cours de l’enterrement, le père de Netanel Kahalani s’est écrié : « Netanel chéri, pendant toutes ces années, je t’ai aimé. Tu étais sensible et serviable, tu te souciais du bien-être de tes frères ». Puis il a réclamé la peine de mort pour le meurtrier de son fils : « Cela ne servira à rien de détruire des maisons ni à les nourrir aux frais de l’Etat ».

La mère de Netanel, Naomi, a déclaré avec douleur : « Cet enfant était un cadeau et je remercie D.ieu de me l’avoir donné. Merci pour ces 20 ans de bonté, d’amour et d’amitié. Nous ne serons jamais séparés, nous serons toujours ensemble dans mon cœur ». Elle a ajouté : « Il avait un cœur d’or, une âme pure et était toujours souriant et plein de joie de vivre ».

Le lieutenant Ziv Daus hy’d, deuxième victime de cette attaque terroriste, sera inhumé ce dimanche à midi au cimetière militaire de H’olon. Yehi Zih’ram Barouh’.