Le vigile grièvement blessé dans l’attentat au couteau perpétré dimanche devant la gare routière de Jérusalem a été transporté dans un état critique à l’hôpital Shaaré Tsedek.

Alors qu’il est encore en soins intensifs, les médecins de l’établissement et les secouristes du Maguen David Adom considèrent qu’il a bénéficié d’un véritable miracle. Ils n’ont pas caché toutefois que sa vie était encore en danger.

Ils ont déclaré : « Deux minutes à peine ont été déterminantes pour la survie du blessé ».

Ils ont expliqué que les soins qui lui ont été prodigués immédiatement sur place après l’attaque terroriste et le traitement rapide de son cœur qui saignait, sur les lieux et ensuite dans la salle d’urgence de l’hôpital, avaient permis de lui sauver la vie.

Le blessé est un homme de 46 ans, habitant de la localité d’Adam (Gueva Binyamin). Son ex-femme et son fils sont venus de Tibériade pour rester à son chevet.

L’enquête a révélé que le terroriste, Yassin Abou Al Qara, âgé de 24 ans, était issu d’un village arabe de la région de Sheh’em. Au cours de la nuit, les forces de sécurité sont intervenues dans la maison du terroriste afin d’interroger les membres de sa famille et effectuer des perquisitions, cherchant notamment du matériel de propagande d’incitation à la haine.

De son côté, la police a pu voir, sur les caméras de surveillance, les minutes qui ont précédé l’attaque. Sur les images enregistrées, on aperçoit le terroriste qui se tient devant le passage pour piétons, en face de la Tah’ana Hamerkazit, et parle avec un autre homme, sans doute pour lui demander comment on pénètre à l’intérieur de la gare routière. Les forces de sécurité soupçonnent donc la présence d’un complice sur les lieux de l’attentat.