Deux jeunes françaises de 17 ans et 20 ans ont été assassinées au couteau dimanche, en début d’après-midi, à la gare St Charles, à Marseille. La presse française a indiqué que la piste terroriste était privilégiée. Le meurtrier aurait crié ‘Allah Akbar avant d’être abattu par un militaire de l’opération Sentinelle.

Selon certaines sources, le groupe ‘Etat islamique’ aurait revendiqué ce crime. L’assaillant, âgé d’une trentaine d’années, ne portait pas de pièces d’identité sur lui mais les enquêteurs ont pu l’identifier grâce à ses empreintes digitales. Les médias ont précisé qu’il était connu des services de police pour des faits de droit commun.

Le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb s’est rendu à Marseille. Dans son intervention devant les caméras, il a commenté la vidéo de l’attaque qu’il venait de visionner. Quant au président de la République française Emmanuel Macron, il a également publié un message sur le réseau social, indiquant : « Profondément indigné par cet acte barbare, en peine avec les familles et les proches des victimes de Marseille. Je salue les militaires de Sentinelle et les policiers qui ont réagi avec sang-froid et efficacité ». L’enquête ouverte pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste déterminera l’identité du tueur et s’il a agi seul. Elle a été confiée à la section antiterroriste du parquet de Paris.