La tombe du prophète Nahum, qui se trouverait selon la tradition dans la ville d’Alqosh, dans le Kurdistan irakien, risquerait actuellement d’être détruite.

C’est pour tenter de la sauver que des dirigeants de la communauté juive locale font des démarches auprès des autorités de leur pays. L'information a été communiquée par le Jewish Press.

L’un d’entre eux, Sherzad Mamsani, représentant du ministère des Affaires religieuses du gouvernement régional du Kurdistan d'Irak s’est adressé à l’Unesco et aux diplomates travaillant au KRG d’agir pour préserver ce site juif antique.

Dans un communiqué, Sherzad Mamsani précise : « Ce site n’appartient pas seulement aux Juifs, il fait partie de l’histoire de l’humanité et il incombe donc à tous de le protéger ».

Nahoum, qui occupe une place modeste dans la Bible avec trois chapitres seulement, se présente lui-même dans les textes comme étant d’Elqosh. Dans la traduction française du rabbinat, il est appelé Nahoum l'Elkosite.

Dans ses prophéties, il n’adresse aucune remontrance au peuple juif mais au contraire le rassure en confirmant la promesse d’une prochaine délivrance du joug assyrien.

D’après les informations en provenance de la région, située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Mossoul contrôlée par Daech, la tombe, qui se trouve à l’intérieur d’une ancienne synagogue, aurait été sérieusement détériorée et risquerait de s’écrouler.

Le monument autour de sa sépulture a été construit il y a 1 500 ans et pendant des centaines d’années, de nombreux Juifs s’y rendaient en pèlerinage à l’occasion de la fête de Shavouoth.

En 1951, lorsque la majorité des Juifs du Kurdistan sont montés en Israël, le site a été confié à une famille locale. Depuis l’invasion de Daech, Alqosh est protégé par les forces des Peshmergas, combattants kurdes qui luttent contre les terroristes djihadistes de ‘l’Etat islamique’.
  
Des Juifs ont vécu à Alqosh déjà au 8e et 9e siècle avant l’ère chrétienne.AalQoun, le père de Nahoum, descendait d’une famille d’Hébreux que le roi Assyrien Shalmaneser V, qui a régné entre les années 727 et 722 avant l’ère chrétienne, avait emmené à Alqosh.