Un calme tendu est revenu dans les localités du Sud d’Israël après les tirs massifs de roquettes provenant de la bande de Gaza à la fin de la semaine dernière. Mais la population est excédée par cette situation intolérable qui la contraint à courir régulièrement dans les abris pour se protéger des attaques.

Des centaines d’habitants ont tenu à exprimer leur indignation en venant protester samedi soir (Motsaei Shabbat) dans le centre de Tel Aviv, au carrefour d’Azrieli, lieu très fréquenté de la ville. Exigeant du gouvernement qu’il ‘fasse quelque chose pour stopper ce terrorisme permanent de Gaza’, ils ont par moment bloqué la route, provoquant des embouteillages importants.

Les manifestants ont déclaré aux médias ‘qu’ils ne supportaient plus d’être considérés comme des citoyens de seconde zone’. L’un d’entre eux, interviewé par le site H’adashot, a indiqué ‘qu’il était venu pour dénoncer le manque d’action du gouvernement face aux actes de terrorisme provenant de Gaza’.

Les tirs de roquettes ont cessé et la trêve semble avoir été respectée pendant Shabbat mais cela n’a pas empêché les terroristes de poursuivre leurs actions hostiles sous d’autres formes, utilisant notamment des ballons incendiaires. L’un des projectiles a atterri devant la salle-à-manger d’un Kibboutz, forçant les habitants à se rendre précipitamment dans les abris. Au moins 16 incendies ont été déclenchés près de la limite de la bande de Gaza, suite à ce type d’attaques.

Par ailleurs, samedi après-midi (Shabbat), des appareils de l’armée de l’air israélienne ont pris pour cible un camion transportant un commando de trois terroristes qui s’apprêtaient à lancer des ballons et des cerfs-volants équipés de matières inflammables en direction du sud d’Israël.

Dans ce contexte déjà extrêmement tendu, des Arabes de Gaza ont participé à des émeutes, comme ils le font régulièrement, près de la barrière de sécurité, malgré le cessez-le-feu officiellement en vigueur. Ils ont comme toujours tenté de franchir illégalement la clôture et ont lancé des rochers et des pierres sur les soldats de Tsahal qui ont été contraints de riposter.