Deux étudiants israéliens de l’Université hébraïque de Jérusalem ont gagné le championnat annuel de Débat du monde universitaire qui s’est tenu la semaine dernière dans la ville de Cape Town, en Afrique du Sud.

Les lauréats, Roy Shulmann et Ilaye Karstadt, ont concouru dans la catégorie ‘anglais seconde langue’ contre des milliers d’autres étudiants venus de 20 pays. Au cours de cette compétition, les candidats devaient défendre leur point de vue sur une multitude de questions d’actualité devant un jury chargé de désigner les meilleurs tribuns.

Les vainqueurs ont passé avec succès neuf épreuves préalables, un quart de finale et une demi-finale avant de l’emporter lors de la finale du concours. Leurs principaux adversaires qui les suivaient de près dans leurs résultats, venaient de Russie, de Malaisie et du Japon.

La délégation israélienne comptait des équipes et des juges de l’Université Hébraïque, de l’Université de Tel Aviv, du Technion et du collège universitaire Afeka.

Mis à part cette victoire, deux autres étudiants israéliens de l’université de Tel Aviv, Amih’ai Even-Hen et Ido Kotler, sont arrivés en finale dans la compétition générale ‘open’ à laquelle ont pris part des Anglophones du monde entier. Ils ont concouru contre des candidats issus des meilleures universités, dont celles d’Oxford (GB) et de Harvard (USA).

Le sport du débat dans les sphères universitaires est devenu très fréquent et très prisé dans tous les établissements d’enseignement supérieur en Israël et dans le monde. Le principe en est simple : il s’agit d’imaginer un affrontement d’idées politiques entre différentes équipes sur des sujets choisis à l’avance, liés aux événements actuels.

Chaque groupe, qui a pour objectif de convaincre le public ou un jury du bien-fondé de ses arguments, doit exposer son point de vue en apportant des preuves et des bases à ses propos tout en détruisant les thèses de son adversaire. Les thèmes sélectionnés portent sur les informations en Israël et sur la scène internationale, liées à la politique, la justice, les droits de l’homme, etc.

Israël est l’un des pays les plus performants du monde dans ce domaine. Cette victoire s’ajoute à bien d’autres, remportées par la ‘Ligue du Débat israélienne’ qui a gagné pour la cinquième fois cette compétition depuis dix ans. Elle est également championne d’Europe depuis quatre ans.

Claire Dana-Picard