Cinq jeunes Chinoises sont attendues ce lundi en Israël où elles comptent bientôt se convertir au judaïsme. Elles sont les descendantes de l’ancienne communauté juive de Kaifeng qui a vu le jour sous la dynastie des Song (960-1279).  

Au cours de ces dernières années, elles ont appris l’hébreu et les matières juives dans leur pays pour se préparer à la Alya et à la conversion. Dès leur arrivée, elles comptent se rendre en premier lieu au Kotel avant d’entamer tout le processus.

L’une d’entre elles, Jing, a déclaré : « C’est pour moi un grand honneur de faire partie du peuple juif en raison de la richesse de sa tradition et de la grande sagesse qui se trouve dans la religion juive ».  

Il y a quelques années, elle avait effectué une brève visite en Israël et avait alors glissé un papier entre les pierres du Kotel sur lequel elle avait écrit que son vœu le plus cher était de monter en Israël. Sa prière a enfin été exaucée.

Leur voyage a été organisé par l’association Shavei Israël dirigée par Michael Freund. C’est lui qui a procédé à toutes les démarches auprès du gouvernement. Il a obtenu récemment une autorisation spéciale du ministère de l’Intérieur pour que les jeunes filles puissent venir en Israël et se préparer à la conversion.

Freund a indiqué qu’après des centaines d’années d’assimilation, de plus en plus de descendants des Juifs de Kaifeng souhaitaient reprendre les traditions ancestrales et retrouver leur identité juive. « Ces cinq jeunes filles sont résolues à rejoindre le peuple juif et à devenir des citoyennes fières de l’Etat d’Israël », a-t-il affirmé.

La communauté juive de Kaifeng compte aujourd’hui près d’un millier de personnes. ‘Même si la plupart d’entre elles se sont assimilées, elles ont toutefois conservé quelques coutumes juives’, a encore expliqué Michael Freund. ‘Certaines recherchent à présent leurs racines, grâce notamment à Internet qui leur ouvre de nouveaux horizons et leur permet de s’informer sur le judaïsme’.