Le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman, leader du parti Israel Beteinou, a annoncé à la mi-journée son intention de démissionner suite aux décisions prises par le gouvernement face aux organisations terroristes de Gaza. S’adressant à la presse, il a déclaré : « Ce que l’on fait concrètement à l’heure actuelle, c’est d’acquérir le calme à court terme en portant atteinte, à long terme, à la sécurité nationale ».

Lieberman a émis des critiques très vives envers le gouvernement, lui reprochant notamment d’avoir cédé, selon lui, au terrorisme du Hamas. Il a également dénoncé la décision d’Israël qui a fait transférer 15 millions de dollars à Gaza. Lieberman a ensuite appelé à de nouvelles élections, demandant qu’une date précise soit fixée pour le scrutin avant dimanche.

La démarche de Lieberman a provoqué, on s’en doute, des remous au sein de la coalition, fragilisée par sa démission. Le Premier ministre va entamer, dès mercredi soir, des consultations avec les dirigeants des différents partis qui forment son gouvernement et avec des responsables du Likoud afin de tenter malgré tout de stabiliser la situation.

Parallèlement, le ministre de l’Education Naftali Benett, leader de Habayit Hayehoudi, a prévu de rencontrer les députés de sa formation politique. On sait déjà que dans son entourage, on souhaite que le portefeuille de la Défense lui soit remis. Si cela ne se fait pas, les membres de son groupe parlementaire pourraient réclamer des élections anticipées.

Réagissant à toutes ces informations, un haut responsable du Likoud a déclaré que ‘des élections n’étaient pas indispensables en cette période sécuritaire troublée’. Il a estimé que ‘le gouvernement pouvait continuer à fonctionner jusqu’à la fin de son mandat’. Et de préciser : « De toute façon, à ce premier stade, le portefeuille de la Défense sera confié au Premier ministre Binyamin Netanyahou ».

Les partis orthodoxes sont désemparés après la démission de Lieberman. Un dirigeant de Shass a indiqué qu’il avait du mal à comprendre sa décision : « il aurait pu attendre au moins 24 heures après la victoire de Moshé Leon (à la mairie de Jérusalem) », a-t-il déclaré.

Les militants des formations politiques orthodoxes comptaient en effet qu’en échange de leur accord conclu dans les coulisses pour les élections à Jérusalem, Lieberman permettrait de légers changements dans la loi sur la conscription.

Exprimant sa déception, un militant de Shass a déclaré ‘qu’apparemment, il y aurait des élections’. Et de commenter : « Si Benett s’obstine à réclamer le ministère de la Défense comme condition pour rester au gouvernement, Netanyahou dissoudra la coalition et la loi sur la conscription attendra jusqu’au prochain gouvernement ».