Le bon sens semble l’avoir emporté: après des semaines de tractations conduites par le vice-ministre de la Santé Yaakov Litzman et le député Moshé Gafni, les deux formations politiques orthodoxes ashkénazes, Agoudat Israël et Deguel Hatora, ont décidé de signer un accord devant aboutir à la présentation d’une seule liste pour les prochaines élections, au sein du parti Yaadout Hatora.

Cet arrangement a été finalisé lundi soir à l’issue de plusieurs rencontres entre le secrétaire général de l’Agoudat Israël, Hanoh’ Zeibert, qui aussi le maire de Bné Brak, et le trésorier de Deguel Hatora Moshé Schiffman.

D’après cet accord dont certaines clauses ont été publiées sur le site BHOL, l’Agoudat Israël devrait occuper, dans la 21e Knesset, les sièges impairs (1,3,5,7,9) sur la liste du parti et ceux de Deguel les numéros pairs. La troisième fonction qui devrait être attribuée à Yaadout Hatora sera assumée par un représentant de Deguel Hatora qui laissera sa place, au prochain mandat, à un délégué de l’autre formation.

D’autres informations ont été publiées sur les dispositions qui ont été prises. BHOL a également indiqué que Zeibert a discuté ces jours-ci, en privé, avec chacun des députés de l’Agoudat Israël, pour leur exposer les détails de l’accord qui doit être entériné officiellement ce mercredi.

Le ‘comité des huit’ de l’Agoudat Israël tiendra ce jour-là des consultations à Jérusalem avant de participer à une réunion avec leurs partenaires de Deguel Hatora qui se terminera par la signature, par chaque formation, de l’accord convenu entre elles.

Toutefois, à Deguel Hatora, on évite de se réjouir trop vite. Le député Moshé Gafni a admis que les pourparlers étaient bien avancés avec l’Agoudat Israël mais il a préféré rester prudent, affirmant que ‘tant que cela n’était pas conclu, ce n’était pas conclu’.

Au sein de l’Agoudat Israël, certains tentent encore de réaliser l’union avec tous les partis orthodoxes pour une liste commune. Mais est-ce bien réaliste ? L’avenir le dira …