Les fouilles effectuées régulièrement dans les sous-sols de Jérusalem permettent de découvrir des vestiges témoignant de la vie juive intense menée notamment à l’époque du Premier Temple et du lien indéfectible du peuple juif avec sa capitale et son pays.

Cette fois, les archéologues de l’Office national des antiquités ont trouvé tout récemment dans le parc national d’Ir David, la Cité de David, dans la Vieille Ville, une collection d’une dizaine de sceaux en argile datant du règne de la royauté de Judah avant la destruction du premier Beth Hamikdash.

Il s’agit de petites pièces qui servaient à sceller les lettres et à les maintenir fermées jusqu’à ce qu’elles soient remises à leurs destinataires. Les missives elles-mêmes n’ont pas été préservées lors de l’incendie qui a ravagé la ville lors de sa destruction.

Mais les sceaux ont été conservés grâce à leur matière beaucoup plus solide et ont permis d’attester l’existence de ces lettres.

Et grâce aux caractères qui y ont été inscrits, on peut même connaître les noms de certains auteurs de ces messages.

L’un des sceaux a attiré l’attention des experts : il indique le nom d’un certain Ah’iav Ben Menah’em. Ces noms sont connus : Menah’em était roi d’Israël et même si Ah’iav n’est pas cité dans le Tanakh, il rappelle celui d’un autre souverain, Ah’av.

Cette nouvelle collection mise au jour s’ajoute au trésor déjà retrouvé ces dernières années à Ir David et dans d’autres secteurs de l’antique Jérusalem. Ils donnent tous des indications sur le statut administratif et économique de Jérusalem dans la période du Premier Temple de Jérusalem.