Le Rav Meir Zlotowitz, de New York, est décédé à l’âge de 73 ans. Il se remettait lentement d’une opération lorsqu’il a été victime d’une rechute et s’est éteint vendredi soir.

Le Rav Zlotowitz, qui résidait dans le quartier de Flatbush, à Brooklyn, était un grand personnage au sein de la communauté juive des Etats-Unis : il avait provoqué une véritable révolution dans le monde de l’édition juive orthodoxe en proposant des traductions et des commentaires en anglais publiés par la compagnie Mesorah. Grâce à son œuvre, il est considéré comme l’un des plus grands diffuseurs de Tora de sa génération.

Le Rav Zlotowitz a étudié dans sa jeunesse à la Yeshiva Metivta Tiferet Yeroushalayim. Il est alors devenu l’un des disciples les plus proches du Rav Moshé Feinstein zts’l et plus tard de son fils, Rav David Feinstein.

A l’issue de son cursus à la Yeshiva, il est entré dans la vie active et est devenu le directeur d’un studio graphique haut de gamme, Artscroll Studio, qui produisait des faireparts, des brochures et des actes de mariage (Ketoubot).

Le Rav Nathan Scherman, qui dirigeait alors la Yeshiva de Karlin Stolin de Boro Park a été recommandé au Rav Zlotowitz et ils ont réalisé ensemble plusieurs projets.

Son œuvre a pris forme en 1975 après le décès du Rav Meir Fogel, dont il était très proche.

Le Rav Zlotowitz, qui tenait à faire quelque chose en sa mémoire, a décidé, avant Pourim, d’écrire une traduction en anglais et des commentaires sur la Meguilat Esther. Il a demandé au Rav Scherman de rédiger l’introduction du livre.

L’ouvrage était prêt pour les trente jours (Shloshim) après la disparition de son ami. Sa première édition a remporté un grand succès : elle a été vendue en deux mois en 20 000 exemplaires.

Encouragé par la suite par les rabbins Moshé Feinstein, Yaakov Kamenetsky, Mordechai Gifter et d’autres sommités religieuses, le Rav Zlotowitz a continué sa production, commençant par la traduction des cinq Meguilot. Puis il a ajouté des commentaires de la Tora, du Livre des Prophètes (Neviim), de la Haggada, du Livre de prières de l’année (Sidour) et des fêtes (Mah’zor), de chapitres de la Michna, etc.

Artscroll a produit aujourd’hui plus de 2 000 livres. Cela comprend des ouvrages d’histoire, des livres pour enfants, des romans, et d’autres publications, devenant le plus grand éditeur de littérature juive religieuse des Etats-Unis.

Mais Artscroll est surtout connu pour l’édition Shottenstein, quasiment ‘révolutionnaire’, du Talmud, qui a rendu plus accessible l’étude de la Guemara dans le monde entier en la mettant à la portée de tous.

Vu l’œuvre colossale que le Rav Zlotowitz a accomplie, on peut dire que son influence sur le monde juif a été immense. Sa disparition a été durement ressentie par son entourage conscient de sa valeur inestimable.

Le Rav Zlotowitz sera enterré dimanche après-midi à 14 heures (heure locale) à la synagogue ‘Shomrei Hadas’, située à Boro Park, Brooklyn. Il laisse son épouse, Rachel Zlotowitz, ses huit enfants et de nombreux petits-enfants. Yehi Zih’ro Barouh’.