Le Rav Yeoshoua Maman zts’l, doyen des grands rabbanim originaires du Maroc, est décédé pendant Shabbat. Il était âgé de 100 ans.

Ces derniers mois, malgré ses problèmes de santé, le Rav Maman continuait à étudier la Tora et à recevoir ses disciples chez lui, dans le quartier de Mekor Barouh’, à Jérusalem.

Le Rav Maman, a été admis la semaine dernière aux urgences de l’hôpital Shaaré Tsédek suite à des difficultés respiratoires. Mais à la fin de la semaine, il a été autorisé à regagner son domicile.

Malheureusement, vendredi soir, son état s’est aggravé et il a perdu connaissance. Les unités de secours appelées immédiatement à son chevet n’ont rien pu faire et elles ont dû finalement confirmer son décès.

Le Rav Yeoshoua Maman est né en 1917 à Séfrou, au Maroc, dans la région de Fès et de Meknès. Il est issu d’une longue lignée de rabbins descendants du Rambam (Maïmonide). Dans sa jeunesse, il a étudié auprès du Rav David Attar.

En 1946, le Rav Maman a obtenu son diplôme de dayan du grand tribunal rabbinique de Rabat. Il a alors occupé son premier poste de rabbin et de dayan dans la ville de Safi, sur la côte atlantique. Il assumait en même temps les fonctions de dayan et de vice-président du Beth Din de Rabat.

Il a ensuite été nommé président du tribunal rabbinique et rabbin de la ville de Marrakech jusqu’en 1967, année de son Alya.

Après son arrivée en Israël, le Rav Maman a été rabbin de la ville de Nahariya. Il est ensuite devenu dayan puis président du tribunal rabbinique de Beershéva. Il était également membre du grand tribunal rabbinique d’Israël pour les questions financières.

Le Rav Maman avait reçu il y a deux ans, avec onze autres personnalités, le titre de ‘citoyen d’honneur de la ville de Jérusalem’. Le jury, expliquant son choix, avait précisé ‘qu’il s’était distingué par ses nombreuses œuvres toraniques et par les prix qu’il avait reçus des municipalités de Jérusalem et de Tel Aviv’.

Il avait ajouté : « Le Rav Maman est considéré comme l’un des plus grands décisionnaires en Halakha de notre génération et est une source d’inspiration pour un grand nombre dans le domaine du conseil spirituel et religieux ». Et de préciser que ‘depuis qu’il s’était établi à Jérusalem, il dispensait des cours de Tora bénévolement dans toute la ville et dirigeait un Kollel pour retraités ».

Le Rav Maman correspondait régulièrement avec le Rav Chalom Messas, grand rabbin de Jérusalem, et avec le Rav Ovadia Yossef, grand rabbin d’Israël.

Le Rav Maman a connu une douleur intense à la fin de sa vie en perdant sa petite fille Myriam Monsonégo hy’d, fille du Rav Yaakov Monsonégo, directeur de l’école Otsar Hatora de Toulouse, et de son épouse Yaffa, fille du Rav Maman. L’enfant, âgée de 8 ans, a été lâchement assassinée en mars 2012 par le terroriste Mohamed Merah. Avec elle, trois autres victimes sont tombées sous les balles du meurtrier : Jonathan Sandler, enseignant de 30 ans, et ses deux fils, Gabriel, 4 ans, et  Arieh, 5 ans hy’d.

Les obsèques du Rav Maman zts’l se dérouleront ce dimanche, en début d’après-midi. Le cortège prendra son départ à 13 heures devant la Yeshivat Porat Yossef du quartier de Gueoula. Yehi Zih’ro Barouh’.