Le Rav Yehouda Moutzafi, fils du cabaliste Rav Salman Mutzafi zts’l et frère du Rav Bentsion Mutzafi, est décédé mercredi matin à Jérusalem à l’âge de 65 ans. Il était le directeur de la Yeshiva Minh’at Yehouda.

Cela faisait un an qu’il souffrait d’une grave maladie et son état s’est dégradé ces dernières semaines. Les membres de sa famille ont été appelés mardi soir à son chevet à l’hôpital par les médecins conscients qu’il vivait ses derniers moments. Il s’est éteint en début de matinée entouré des siens.

Le Rav Yehouda Moutzafi a vécu pendant de nombreuses années dans le quartier de Gueoula à Jérusalem. Il était considéré comme l’un des plus proches disciples du Rishon Letsion, Rav Mordeh’aï Eliahou zts’l, et du Rav Yaakov Yossef zts’l.

Propriétaire de l’une des plus grandes collections de Shofars du monde, il se rendait régulièrement dans des Talmudei Tora et des écoles pour transmettre aux enfants ses connaissances sur le Shofar.

Il avait évoqué son enseignement dans une interview accordée il y a quelques années au site Kikar Hashabat, expliquant l’importance de sa collection pour pouvoir entrer dans certains établissements scolaires ‘où l’enseignement de la Tora n’occupait pas une grande place’.

Il a pu ainsi se rendre dans de nombreuses écoles, dans tout le pays, pour expliquer aux élèves le rôle du Shofar dans la tradition juive et sa capacité à ‘réveiller’ les consciences des fidèles.

Les obsèques du Rav Yehouda Moutzafi auront lieu mercredi après-midi à 15 heures au cimetière du Har Hamenouhot à Jérusalem. Yehi Zih’ro Barouh’.