Le Rav Shmouel Auerbach, fondateur et directeur de la Yeshiva ‘Maalot Hatora’, l’un des grands guides spirituels de notre génération et leader du mouvement ‘Hapeleg Hayeroushalmi’, a été victime vendredi soir d’une crise cardiaque à son domicile, à Jérusalem. Des médecins appelés à son chevet ont tenté en vain de le ranimer puis l’ont fait transporter d’urgence à l’hôpital Shaaré Tsedek où il est décédé quelques instants plus tard. Il était âgé de 86 ans.

La disparition subite du Rav Shmouel Auerbach, fils du grand Possek (décisionnaire en halakha) Rav Shlomo Zalman Auerbach zts’l, a suscité de nombreuses réactions attristées dans la classe politique. Le ministre de la Santé, Yaakov Litzman (Yaadout Hatora), a déclaré ‘qu’il s’associait au grand deuil ressenti par tout Israël après le décès de l’un des dirigeants du monde de la Tora de cette génération’.

Affirmant que ‘le judaïsme orthodoxe venait de perdre l’un de ses plus grands leaders’, il a ajouté ‘que le Rav Shmouel Auerbach avait été le guide de milliers de disciples pendant de nombreuses années, avec un grand dévouement, et avait fait preuve d’une générosité exceptionnelle’. Il a conclu en adressant ses condoléances à ses élèves ‘qui, par milliers, suivaient la voie qu’il leur avait tracée et se lamentaient d’une telle perte pour le judaïsme orthodoxe’.

Le ministre Ouri Ariel (Habayit Hayehoudi), a lui aussi évoqué avec émotion le souvenir du Rav Auerbach, rappelant la profondeur de son enseignement transmis à ses élèves ‘qu’il considérait comme ses propres fils’ et espérant ‘qu’il continuerait à éclairer le chemin du peuple juif’.

Le Rav Israël Meir Lau, ancien grand rabbin d’Israël et de Tel Aviv, a tenu également à rendre hommage au Rav Auerbach : « J’ai eu moi aussi le privilège d’être très proche du Rosh Yeshiva zts’l. Il n’a pas eu d’enfants mais ses élèves, qu’on compte par milliers, étaient comme ses fils. C’est une grande perte pour le monde juif ».

Dès la fin de Shabbat, les disciples du Rav Shmouel Auerbach se sont rassemblés en grand nombre à la Yeshiva Maalé Hatora. Une grande partie d’entre eux, qui venaient d’apprendre la nouvelle du décès, ont déchiré en pleurs leur chemise en signe de deuil. La disparition du Rav a frappé de stupeur son entourage qui n’avait pas encore envisagé de lui trouver un successeur.

Les obsèques du Rav Shmouel Auerbach se sont  déroulées dimanche matin. Le cortège a pris son départ devant sa Yeshiva, à Shaarei Hessed, à Jérusalem, et s’est dirigé vers le cimetière du Har Hamenouh’ot, à Guivat Shaoul, où il a été enterré.