Le Rav Mordechai Hager, Rabbi de Vizhnitz-Monsey, est décédé ce vendredi à l’âge de 95 ans. Son état de santé s’était dégradé ces dernières années et il avait été hospitalisé plusieurs fois.

Au mois de Tichri dernier, il avait été transporté aux urgences suite à un affaiblissement général de son organisme et à une forte fièvre. Libéré en Kislev, il avait pu rentrer chez lui mais le mois dernier, il avait dû retourner à l’hôpital Mt Sinaï de Manhattan où il a quitté ce monde.

Le Rav Hager zts’l a été enterré à 12h30 (heure américaine) en présence de milliers de personnes venues lui rendre un dernier hommage. Le cortège funèbre a pris son départ devant le Beth Hamidrach de la Hassidout Vizhnitz de Monsey.

Le Rav Mordechai Hager est né dans la ville de Grosswardein (Oradea) en Roumanie en Tamouz 5682 (juillet 1922). Son père, appelé le Imrei Hayim, était le Rav Chaim Meir Hager, et sa mère, Margalit, était la fille du Rav Zeev Twersky, Admour de Rachmastrivka.

Dans son enfance, il a été très proche de son grand-père, le ‘Saba Kadisha ‘Ahavas Israel’ de Vizhnitz. Il a ensuite étudié avec le Rav Yoel de Satmar et le Rav Yossef Greenwald de Pupa (Vaheh’i Yossef). Ces deux Rabbanim ont eu une grande influence sur lui pendant toute sa vie.

En 5704 (1944), Rav Mordechai Hager a réussi à fuir la Hongrie, sous le joug nazie, et à rejoindre Bucarest où il est resté jusqu’à la fin de la guerre. Il a par la suite épousé Feige Malka, fille du Rav Yaakov Yossef, Admour de Skver. Mais elle est décédée  prématurément, sans enfants. L’année suivante, il s’est mariée avec la sœur de son épouse défunte, Sima Mirel, et le couple a eu le bonheur d’avoir 14 enfants.

Le Rav Mordechai Hager a émigré aux Etats-Unis avec sa famille pour occuper à New York un poste de rabbin à la tête des Vizhnitzer Hassidim. Il a vécu d’abord à Boro Park avant de s’installer dans le quartier de Williamsburg. En 5724 (1963), il a déménagé une nouvelle fois et s’est établi à Monsey.

Après la mort de son père, en 5732 (1972), le Rav Mordechai Hager et son frère, Rav Moché Yeoshoua Hager, ont tous deux été couronnés du titre de ‘Rabbi de Vizhnitz’. Son frère est devenu l’Admour en Israël alors que lui occupait cette fonction aux USA.

Dans son testament, le Rav Mordechai Hager a écrit qu’il souhaitait que ‘tous ses fils soient couronnés du titre d’Admour, chacun dans une autre ville du monde’. Conscient de la dégradation de son état de santé, il avait déjà distribué ses livres à ses descendants.