Le Rav Eliahou Itshak Abba Shaoul, 55 ans, est décédé subitement mardi soir à son domicile, dans le quartier de Ramat Shlomo à Jérusalem, après avoir perdu connaissance. Les secouristes, alertés immédiatement après son malaise, ont tout tenté pour le ranimer. Malheureusement, leurs efforts n’ont donné aucun résultat.

Le Rav Eliahou Itshak Abba Shaoul était le rabbin de Kedar, communauté rurale située dans les monts de Judée, au sud de Maalé Adoumim. Il dirigeait également le département de Casherout du Goush Etsion.

Il était le neveu du Rav Bentsion Abba Shaoul zts’l, Rosh Yeshivat Porat Yossef, qui lui avait remis son diplôme de rabbin. Son entourage a rappelé qu’il avait exercé depuis le début de sa carrière à Kedar et était considéré comme très compétent  en matière de casherout. Ils ont ajouté qu’il était un grand érudit, Talmid H’ah’am, et était un homme affable et bon avec tous.

Le Rav Eliahou Itshak Abba Shaoul est né à Jérusalem le jour du jeûne de Guedalia. Il était le fils aîné du Rav Yaakov Haï Abba Shaoul, directeur du département des Yeshivot au ministère des Cultes.

Etant doté d’une voix mélodieuse, il se rendait souvent, au cours de ces trente dernières années, dans la communauté Shaaré Tsion pour assurer les offices des fêtes de Tichri. Il a par ailleurs étudié au Kollel ‘Darkei Hora’a Larabanim’ créé par l’ancien grand rabbin séfarade d’Israël, le Rav Mordehaï Eliahou zts’l, dont il était très proche.

Les obsèques du Rav Eliahou Itshak Abba Shaoul ont lieu mercredi matin à 11h30. Le cortège prendra son départ devant le Kollel, rue Rainess, à Kiirat Moshé (Jérusalem) et se dirigera vers le cimetière du Har Hamenouh’ot où il sera inhumé. Il laisse une belle descendance qui poursuit la voie qu’il a tracée.