Le monde juif orthodoxe est en deuil : le Rav Dov Yaffé, directeur spirituel de la Yeshiva Knesset Hizkiyahou de Kfar Hassidim et Mashguiah de trois autres Yeshivot, vient de décéder à l’âge de 89 ans.

Le Rav Yaffé est né à Vilna en 1928.  En 1935, sa famille est montée en Israël et s’est installée à Tel Aviv. Dans sa jeunesse, il a étudié au Yichouv Hah’adash, ainsi qu’à la Yeshivat Hévron, à Ponowezh et à Slobodka. Il était en contact permanent avec le Hazon Ich dont il citait souvent les enseignements. Marié à Rivka, il était le père de six enfants qui ont tous suivi la voie qu’il avait tracée.

Dans les années 1960, il a été nommé Mashguiah’ de la Yeshiva Knesset Hizkiyahou à l’époque où le guide spirituel de l’établissement était le Rav Eliahou Lopian zts’l. En 5730, après le décès du Rav Lopian, il a été nommé pour lui succéder.

Le Rav Yaffé vivait dans la localité de Reh’assim, à proximité de la Yeshiva, Il était également Mashguiah’ de deux autres établissements, la Yeshiva Kol Yaakov de Jérusalem et la Yeshiva Keren Ora de Carmiel. De nombreuses années plus tard, en 5772, il a rejoint le conseil des Sages de la Tora du parti Deguel Hatora.

Le Rav Dov Yaffé donnait toutes les semaines des dizaines de conférences et de cours de Moussar destinés à ses disciples et aux enseignants, qu’il recevait à son domicile.

Ces derniers mois, son état de santé s’est nettement détérioré et il était régulièrement transporté à l’hôpital Laniado de Netanya. Son séjour dans cette ville, pour les soins, lui a permis de se rapprocher de l’Admour de Santz.

Ce mardi, il a été victime d’un nouveau malaise, plus grave que les précédents, et les médecins de l’hôpital l’ont placé sous respiration artificielle et sous anesthésie. Après une nuit difficile, il s’est éteint en début de matinée entouré de sa famille et de ses proches.

Les obsèques du Rav Dov Yaffé ont débuté vers 13h devant le Beth Hamidrash de Kiriat Santz. Après un passage vers 15 h devant la Yeshiva Kol Yaakov de Bayit Vegan à Jérusalem, le cortège se dirigera vers la Yeshiva Knesset Hizkiyahou de Reh’assim où il sera enterré vers minuit. Yehi Zih’ro Barouh’.

Claire Dana-Picard