La Rabbanit Yemima Mizrahi, connue et appréciée pour ses conférences réservées exclusivement à un public féminin, vient de perdre son père. Le Rav Elinatan (Eliahou Nathan) Rothschild z’l est décédé ce dimanche à l’hôpital Maayané Hayeshoua de Bné Brak. Il était âgé de 93 ans.

Le Rav Rothschild était le frère du Dr Moché Rothschild, fondateur et président de l’hôpital Maayané Hayeshoua où il était soigné. Il est né en 5685 à Zurich en Suisse. Depuis son Alya, il y a de nombreuses années, il habitait le quartier de Bayit Vegan.

Le Rav Rothschild a épousé Tirtsa, fille du Rav Haïm Raphaël Chochana z’l qui était dayan au tribunal rabbinique de Casablanca et rabbin de la ville de Demnate au Maroc. Inspiré par son beau-père qui était linguiste, il s’est intéressé de près à la tradition liturgique marocaine qu’il a longuement étudiée et il a effectué de nombreuses recherches dans ce domaine.

Ses obsèques se sont déroulées dimanche, dans la soirée, à la maison funéraire séfarade du Har Hamenouhot, dans le quartier de Guivat Shaoul à Jérusalem. Des milliers de personnes se sont déplacées pour lui rendre un dernier hommage. Yehi Zihro Barouh.

Claire Dana-Picard